Logo SSSM
undefined


Le Service de Santé et de Secours Médical (S.S.S.M.)

Le SSSM est composé de Médecins, Infirmiers, Pharmaciens et Vétérinaires sapeurs-pompiers. Ils peuvent être volontaires ou professionnels. Les services de santé comptent aussi parmi leurs effectifs des psychologues et parfois d'autres professionnels comme les kinésithérapeutes ou sages-femmes recrutés comme experts.

Le Service de Santé et de Secours Médical exerce diverses missions :

  • Médecine professionnelle et aptitude physique des professionnels et des volontaires :

Les médecins et infirmiers réalisent le suivi médical et la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers. Le service de santé doit être le garant de la santé physique et psychologique des sapeurs-pompiers.

  • Conseil en médecine préventive d'hygiène et de sécurité :

Le service de santé a mis en place une démarche concernant l'hygiène dans les centres de secours au travers des pharmaciens qui visitent les centres, font du dépistage et du conseil en matière d'hygiène.

  • Soutien sanitaire en intervention :

L'une des missions prioritaire du Service de santé est le soutien aux sapeurs-pompiers lors d'intervention longue, difficile ou à risque. Un infirmier peut alors être engagé au côté des sapeurs-pompiers avec un médecin en astreinte ou physiquement présent suivant le niveau de risque. Le soutien sanitaire peut être sollicité dans le département ou au côté des colonnes de renfort extra-départementales (feux de forêt, catastrophes...).

  • Participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours à personnes :

Le service de santé et de secours médical participe aux missions de formation effectuées au profit des sapeurs-pompiers pour la prise en charge des victimes ainsi que pour les personnels du service de santé avec la mise en place de plans de formation (formation initiale d'accueil, formations adaptées à la fonction des différents officiers SSSM et formation médicale continue).

  • Surveillance de l'état des équipements médicaux secouristes du service :

Les médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers sont équipés de matériel médical. Ils peuvent intervenir seuls ou en équipe. L'infirmier, sans la présence d'un médecin, est habilité à mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence.

  • Opérations impliquant des animaux ou la chaîne alimentaire :

Le service de santé et de secours médical avec sa composante vétérinaire participe aux opérations effectuées par le SDIS impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires.

  • Prévision, prévention, intervention risques technologiques ou naturels :

Le SSSM participe aux réflexions et à l'élaboration des plans de secours pour la partie secours à personnes (identification des risques médicaux particuliers, recensements des moyens de prise en charge des victimes,...). Il participe également à la mise en œuvre de couverture sanitaire lors de manifestations sensibles ou de grandes ampleurs.

Librairie lae/cm/blocs/bloc_info_... inexistante