France de Trekking 2026 L'épreuve

Le 21ème championnat de France de Trekking sapeurs-pompiers est organisé par l'Union Départementale des sapeurs-pompiers de l'Aveyron, en partenariat avec le SDIS de l'Aveyron et l'Union Régionale des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées, sous l'égide de la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France. 

La manifestation se déroulera du 7 au 10 mai 2026, à Laguiole. Vous y découvrirez les paysages authentiques de l'Aubrac. La compétition rassemble 500 à 600 participants venus de toute la France, répartis en équipes de 4, masculines, féminines, ou mixtes.

Le trekking 2026 en quelques mots 

La manifestation se déroulera du 7 au 10 mai 2026, à Laguiole. Vous y découvrirez les paysages authentiques de l'Aubrac. La compétition rassemble 500 à 600 participants venus de toute la France, répartis en équipes de 4, masculines, féminines, ou mixtes.
Nouveauté cette année, après le retrait des dossards, vous participerez à un « prologue ». Cette épreuve surprise, qui durera une quinzaine de minutes, pourra vous faire gagner une à deux minutes pour la compétition du lendemain.

Le trekking se court sur 2 jours (vendredi 8 et samedi 9 mai), avec en moyenne 30km et 2000m de D+ par jour.
Les concurrents doivent rallier, tous les points de contrôle d'un parcours en milieu naturel. Ils disposent d'une carte au 1/25000e, et choisissent le meilleur itinéraire se rendre au point suivant. Le terrain est propice aux azimuts. Maîtriser les techniques d'orientation pourra vous faire gagner de précieuses minutes !

Qui peut participer ?

Cette épreuve est réservée aux membres de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers et de leurs Unions départementales et re?gionales respectives. On entend par adhérents les membres, à jour de leur cotisation, suivants :
• Membres actifs : sapeurs-pompiers volontaires, professionnels, militaires (BSPP, BMPM, UIISC), en activite?,
• Membres associés : les anciens sapeurs-pompiers, les personnels administratifs, techniques et spécialisés, des services d'incendie et de secours, de la Direction Générale, de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, des états-majors interministériels de zone de défense et de sécurité, les personnels de la Fédération, de l'œuvre des Pupilles et Fond d'Entraide des sapeurs-pompiers de France, de la Mutuelle Nationale des sapeurs- pompiers, et de leurs filiales, les membres bénéficiaires de l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fond d'Entraide des sapeurs-pompiers de France, les personnes chargées de la prévention des incendies et de la lutte contre le feu dans les entreprises privées ou publiques, dans les établissements recevant du public ou dans les immeubles de grande hauteur, les personnels des amicales, des unions départementales et régionales. Peuvent également participer les sapeurs-pompiers de Monaco en activité.