Gorges, vallées, monts et plateaux : la diversité des paysages de l’Aveyron permet une multitude d’activités sportives en pleine nature !
À chacun son aventure : randonnée, vélo, canoë, baignade, parapente, trail, escalade, ski… ce ne sont que quelques exemples d’activités à faire en Aveyron. Choisissez ci-dessous, l’activité faite pour vous !
Trois milles kilomètres de sentiers de randonnée balisés ! Une telle profusion pourrait faire perdre le nord. Il suffit pourtant seulement de se mettre en marche.
A deux pas de la ville, on arrive au premier point de vue, à la première curiosité. Puis, pas après pas, se révèlent successivement toutes les richesses des Grands Causses : ici quelque espèce de fleur endémique, ancolie visqueuse, orchidée sauvage, aster à trois branches, cardabelle... là un chaos rocheux surgi de la forêt de pins. ailleurs une scène pastorale sur la steppe larzacienne.Plus loin un gypaète barbu ou un milan décrivant des cercles parfaits dans le ciel des gorges. Ou encore une cascade fraîche plongeant vers la Jonte.
Le vol libre le bien nommé, parapente et aile delta, a trouvé à Millau l'un de ses plus beaux théâtres d'Europe. Les libéristes du monde entier viennent tous, un jour ou l'autre, goûter aux complexions de l'air au-dessus du causse, tirer les barbules des cumulus, toiser le viaduc ou partager une ascendance thermique avec un vautour dans les gorges du Tarn.
Une quinzaine d'entreprises professionnelles proposent différentes formules, depuis le baptême de l'air jusqu'au stage de vol acrobatique. Évolution 2 - Les Bateliers du Viaduc (détenteur de la marque Style Millau), parmi de nombreuses activités nature, propose des vols « calmes » du matin (parfait pour les enfants), des vols sensations, de longue durée...
Roc et Canyon, prestataire historique d'activités de pleine nature, détenteur de la marque Style Millau, en est convaincu depuis longtemps: parmi son offre de parcours en canoë, c'est la descente de la Dourbie qui a la préférence de ses clients.
« Il faut dire que c'est grandiose ! », assure-t-on chez Roc et Canyon. « La descente de cette rivière sauvage est quelque-chose d'extraordinaire. Naviguer entre ces falaises, sur des eaux parfaitement limpides... Nos parcours, de 5 à 17 kilomètres, sont accessibles à tous les niveaux. La partie haute de la rivière compte six rapides et on trouve des plages tout le long du parcours pour faire des haltes. On peut prendre le temps que l'on veut pour descendre la Dourbie et arriver à Millau, à côté de sa voiture. Les Millavois eux-mêmes ne s'y trompent pas : l'été, ils vont tous à la Dourbie... »
Les Grands Causses furent le premier terrain de jeu et, probablement l'origine, de la vocation d' Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie, explorateur et scientifique reconnu dans le monde entier depuis le XiXe siècle.
Avens de Puech nègre, des Patates, de Corgnes... le sol des grands causses est percé d'innombrables cavités qui constituent un monde d'en-dessous, aux formes et aux couleurs toutes plus surprenantes les unes que les autres. De nombreuses structures professionnelles offrent la possibilité de s'initier à la spéléologie à proximité de Millau, dans des sites accessibles à tous ou dans des gouffres plongeant dans les entrailles de la terre pour le frisson garanti.
Aux antipodes de ce sixième continent sans lumière, les grands causses offrent aussi une multitude de parois verticales brûlées de soleil. Comme pour le vol libre ou la spéléologie, Millau est un temple européen de l'escalade.
Les plus grands noms mondiaux de la discipline viennent ici se frotter aux mille voies différentes qu'offrent les falaises du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie. Plus accessibles mais non moins impressionnantes sont les via ferrata aménagées autour de Millau. Le site du Boffi, dans les gorges de la Dourbie et celui de Liaucous, au-dessus du Tarn, sont autant d'aménagements où l'on peut s'offrir en famille une randonnée verticale le long des câbles, échelles, ponts de singe et autre tyrolienne au-dessus du vide, dans des paysages à couper le souffle.
Douze itinéraires exceptionnels, de 54 à 134 kilomètres et avec des profils variés, sont recensés autour de Millau. Vers le Tarn aval et sa basse vallée, en remontant dans les gorges, sur les causses ou en direction du Lévezou, autour de Millau ou jusqu'au mont Aigoual, il se trouve forcément une route à la mesure des capacités ou des envies de chaque cyclotouriste. Entre l'amour du sport et le plaisir de la découverte, il n'est pas nécessaire de choisir, Millau offre les deux
Une prière aux gourmands non initiés : ne pas confondre trenèls et tripous ! Certes, les deux sont des plats traditionnels régionaux confectionnés à base de tripes, mais les premiers sont faits de tripes de mouton, alors que les seconds sont préparés avec de la tripe de veau.
Les premiers sont exclusivement millavois, alors que les seconds sont originaires de la moitié Nord de l'Aveyron et du Sud du Cantal.
Les Grands Causses sans la brebis, c'est le bush australien sans le kangourou, la Chine sans le panda, le Bengale sans le tigre, les Andes sans le lama : inconcevable.
La brebis, d'abord Caussenarde puis Lacaune, est la mère nourricière des habitants du causse auxquels elle donne sans compter depuis des siècles : son lait qui fait le roquefort, le pérail et tous ces fromages au goût si caractéristique ; sa viande dont on fait les meilleurs gigots, les carrés recherchés par les plus grands chefs cuisiniers ; ses abats dont on fait les puissants trenèls et les subtils ris ; sa peau qui fait la ganterie la plus fine et la plus élégante du monde ; sa laine qui habille les hommes et emmitoufle les maisons.
Le terroir millavois, riche de mille saveurs, donne à voir et à goûter le meilleur de ses produits en divers lieux où le visiteur peut tout à loisir déguster ou comprendre les modes de production.
La plus foisonnante de ces vitrines de terroir est le Comptoir Paysan de Compeyre. Des producteurs du pays des Grands Causses y sont regroupés pour proposer toute l'année un savoureux éventail de produits authentiques : fruits et légumes, plats cuisinés, fromages, biscuits, roquefort et les vins AOC Côtes de Millau. Un espace restauration permet de profiter sur place et sans attendre de ces saveurs. Autre vitrine du terroir, la Maison de la cerise, à Paulhe, permet de découvrir les secrets de ce que certains appellent l'or rouge et que l'on cultive depuis près de deux cents ans dans cette vallée du Tarn.
Terre de culture et d'aventure, l'Aveyron est un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété vous étonneront. Magie des Grands Causses désormais inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, majesté des Gorges du Tarn, de l'Aveyron, et de la Dourbie, charme des vallées verdoyantes du Tarn, du Lot, et de l'Aveyron, tout est contraste, pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes.
Témoignages multiples d'un passé riche et prestigieux, empreint de l'histoire des Templiers, et du passage des pèlerins sur les chemins de St Jacques de Compostelle, les grands sites culturels du Rouergue se nomment Conques, Najac, Rodez avec le musée Soulages, La Couvertoirade, Sylvanès, etc ...Avec 10 villages classés, l'Aveyron est le département comptant le plus de "Plus Beaux Villages de France".
L'Aveyron, c'est aussi des hommes et des traditions : du Roquefort millénaire au couteau de Laguiole, l'Aveyron a toujours su puiser son essor au cœur du passé et ouvre aujourd'hui les portes de ses entreprises, sans oublier le viaduc de Millau, plus haut viaduc du monde...